My Jazz Collection
Blue Goose Rag – Ragtime tribute : Charles L. Johnson
International free Music vous propose sa musique libre de droit en streaming.
Soutenez nos artistes en écoutant leurs productions musicales sur les différentes plateformes de streaming.
Vous pouvez directement télécharger le titre en MP3 sur notre site ou qualité HD sur soundcloud
Soutenez nos artistes en écoutant leurs productions musicales sur les différentes plateformes de streaming.
Spotify | Apple Music | Deezer | Soundcloud | Youtube Music
Charles Johnson est né à Armourdale (aujourd’hui quartier de Kansas City) au Kansas. Il apprend le piano grâce à un voisin dès l’âge de six ans, puis, quelques années plus tard, l’harmonie et la théorie musicale. Bien qu’ayant reçu une formation classique, il préfère la musique populaire de son époque et étudie le violon, le guitare, le banjo et la mandoline. Il participe à plusieurs groupes musicaux pour lesquels ‘il écrit ses premières compositions.
Il commence à travailler à la fin des années 1890 pour la J.W. Jenkins and Sons Music Company, en composant des chansons et en jouant du piano en ville. Douze d’entre elles sont publiées avant 1900, avant que Johnson ne se tourne vers d’autres éditeurs puis crée en 1907 sa propre maison d’édition. Il collabore avec différents paroliers, dont Fred Forster.
Contributeur important au genre ragtime, son plus gros succès fut le Dill Pickles Rag en 1906, qui relança le genre. Si la première partition de ragtime qui dépassa la vente d’un million d’exemplaires fut le Maple Leaf Rag de Scott Joplin, la seconde a été Dille Pickles Rag. Joplin reconnut lui-même la qualité des rags de Johnson.
Johnson utilisa plusieurs pseudonymes dont Raymond Birch pour certains rags célèbres comme Blue Goose Rag, Melody Rag et Powder Rag.
Sa carrière connaît des hauts et des bas en raison des deux guerres mondiales et de la Grande Dépression mais il développe une capacité à comprendre les besoins et les tendances de l’époque en composant par exemple des pièces célébrant le patriotisme des soldats américains lors de la guerre hispano-américaine, de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, telles que Goodbye Susanna, Be a Pilgrim (And Not a Ram), We Will Follow the Red, White and Blue, et We Are All in the Same Boat Now.
Il meurt le , à l’âge de 74 ans, sans avoir jamais vraiment arrêté sa carrière.
Johnson a été marié deux fois : d’abord à Sylvia Hoskins en 1901, avec laquelle il a eu une fille, Frances puis avec Eva Otis, en 1926.
Le ragtime (parfois écrit rag-time) est un genre musical ayant émergé aux États-Unis, extrêmement populaire entre 1897 et 1918. Le cake-walk et les musiques de salon adoptent une forme primitive de ragtime, mais l’émergence du ragtime est généralement située en 1897, année où sont publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags). Le plus célèbre compositeur de ragtime est l’afro-américain Scott Joplin.
Le ragtime est généralement considéré comme l’un des principaux précurseurs du jazz. À partir des années 1920, le jazz a rapidement supplanté le ragtime, même si celui-ci a pu continuer à se développer au travers de dérivés tels que le novelty piano. Le ragtime a par la suite connu un regain d’intérêt dans les années 1950 et les années 1970 (notamment avec la musique du film L’Arnaque, The Entertainer, empruntée à Scott Joplin). Le ragtime est principalement associé au piano, mais est aussi joué avec d’autres instruments, tels que la guitare ou le banjo, et peut être interprété par des ensembles de jazz New-Orleans.
Le site Musiqueslibrededroit.fr par BaboO Recording vous propose l’utilisation de ses productions musicales gratuitement.
- Il n’y aucun droit à payer, aucun abonnement, aucune licence.
- Nos musiques sont des œuvres originales.
- La Musique du domaine public (classique, jazz et traditionnelle) est réorchestrée par nos soins.
- Il n’y pas de tag vocaux
- Musique disponible HD soit en Mp3 (via Google Drive) ou Wave (via soundcloud).
Genre : Jazz
Toute sa musique libre de droit* disponibles en téléchargement sur le site