Le Synthwave ?

Le synthwave est un genre musical qui a émergé dans les années 2000 en tant que revival de la musique électronique et des bandes sonores de films des années 80.

Il se caractérise par l’utilisation de sons de synthétiseurs analogiques et de boîtes à rythmes pour créer des morceaux instrumentaux souvent mélancoliques et cinématiques.

Le synthwave est également fortement influencé par la culture pop des années 80, en particulier les films d’action, les jeux vidéo et les séries télévisées de cette époque. Les artistes de synthwave utilisent souvent des éléments visuels et thématiques associés aux années 80, tels que les voitures de sport, les néons, les logos retro et les designs futuristes.

Le synthwave a connu une popularité croissante ces dernières années, avec de nombreux artistes émergents et des festivals dédiés à ce genre musical. Les morceaux de synthwave sont souvent utilisés dans des vidéos YouTube, des podcasts, des jeux vidéo et des émissions de télévision pour créer une ambiance nostalgique et futuriste, ainsi que pour rendre hommage à la culture pop des années 80.

 

Voici une sélection de 20 morceaux de synthwave que vous pourriez apprécier :

  1. « Starlight  – Dustylord »
  2. « The Midnight – Sunset »
  3. « Kavinsky – Nightcall »
  4. « Power Glove – Streets of 2043 »
  5. « Mitch Murder – Breeze »
  6. « Perturbator – Future Club »
  7. « Lazerhawk – So Far Away »
  8. « Com Truise – Propagation »
  9. « Gunship – Fly For Your Life »
  10. « Timecop1983 – Dreams (feat. Dana Jean Phoenix) »
  11. « Mega Drive – Acid Spit »
  12. « Dan Terminus – The Chasm »
  13. « Carpenter Brut – Turbo Killer »
  14. « Dynatron – Stars of the Night »
  15. « Le Matos – Turbo Kid (feat. Pawws) »
  16. « FM-84 – Running in the Night (feat. Ollie Wride) »
  17. « Dance with the Dead – Robeast »
  18. « Lost Years – West Side Lane »
  19. « Trevor Something – Summer Love »
  20. « The Outrunners – Diamonds »

Il s’agit bien sûr d’une sélection subjective et non exhaustive. Vous pouvez également découvrir d’autres artistes et morceaux de synthwave en explorant les playlists dédiées à ce genre musical sur des plateformes de streaming ou des chaînes YouTube spécialisées.

 

Le synthwave est un genre musical qui s’est diversifié au fil des années, donnant lieu à de nombreuses variantes et sous-genres. Voici quelques exemples de variantes du synthwave :

  1. Outrun : le terme « Outrun » est souvent utilisé pour désigner le synthwave inspiré de la culture automobile des années 80, avec des références à la vitesse, aux courses de voitures et aux paysages urbains nocturnes.
  2. Darkwave : cette variante du synthwave se caractérise par des sonorités plus sombres et plus intenses, avec des influences du metal, de l’EBM et du gothique.
  3. Chillwave : cette variante du synthwave est plus calme et relaxante, souvent associée à des atmosphères estivales, des plages et des couchers de soleil.
  4. Dreamwave : le dreamwave est un sous-genre du synthwave qui se caractérise par des sonorités atmosphériques et évocatrices, avec des influences de la musique ambient et de la new age.
  5. Retrowave : le terme « retrowave » est souvent utilisé pour désigner le synthwave qui se concentre sur la nostalgie des années 80, avec des références aux films, jeux vidéo et séries télévisées de cette époque.
  6. Cyberpunk : cette variante du synthwave se concentre sur des atmosphères futuristes et dystopiques, avec des influences de la science-fiction et du cyberpunk.

Il existe également d’autres variantes et sous-genres du synthwave, qui se chevauchent parfois et qui peuvent être difficiles à distinguer les uns des autres. Chacune de ces variantes apporte sa propre touche au son du synthwave, en explorant différents thèmes, atmosphères et influences musicales.

Share this Article