Trance music : ses origines, ses pionniers et ses évolutions

L’histoire de la trance music

Les origines de la trance music

La trance music est un genre musical électronique qui a émergé dans les années 1990. Cette musique énergique est caractérisée par des rythmes répétitifs, des basses lourdes et des mélodies psychédéliques. Les origines de la trance music remontent aux soirées acid house qui ont eu lieu à la fin des années 1980 à Goa, en Inde. Les DJs de l’époque, tels que Paul Oakenfold, ont commencé à intégrer des éléments de musique traditionnelle indienne dans leurs sets, créant ainsi un nouveau genre musical.

Les pionniers de la trance music

Les pionniers de la trance music incluent des artistes tels que Paul Oakenfold, qui a popularisé le genre en Europe dans les années 1990, ainsi que des groupes comme Underworld, The Orb et Orbital. D’autres artistes importants incluent Armin van Buuren, Tiësto et Ferry Corsten, qui ont contribué à populariser la trance music dans les années 2000. Ces artistes ont créé des morceaux emblématiques tels que « For An Angel » de Paul van Dyk, « Silence » de Delerium et « Adagio for Strings » de William Orbit.

Les évolutions de la trance music

Au fil des années, la trance music a évolué pour inclure de nouveaux sous-genres tels que la progressive trance, la psytrance et la tech trance. La progressive trance se caractérise par des mélodies plus douces et des progressions d’accords plus lentes, tandis que la psytrance est connue pour ses rythmes plus rapides et ses sons psychédéliques. La tech trance est un sous-genre plus récent qui se concentre sur des sons plus durs et plus industriels. La trance music a également incorporé des éléments de musique pop, de hip-hop et de musique classique au fil des ans, élargissant ainsi son public.

Les artistes de trance music actuels

Les artistes de trance music actuels incluent des noms tels que Above & Beyond, Markus Schulz, Paul van Dyk, Aly & Fila et Gareth Emery. Ces artistes ont tous contribué à la scène de la trance music avec leurs morceaux emblématiques tels que « Sun & Moon » d’Above & Beyond, « The New World » de Markus Schulz et « For You » de Gareth Emery. De plus, la trance music a connu une nouvelle vague d’artistes émergents ces dernières années, tels que ilan Bluestone, Genix et Grum, qui apportent une nouvelle perspective au genre.

Top 10 des meilleurs titres de trance music

  1. « Adagio for Strings » de William Orbit
  2. « For An Angel » de Paul van Dyk
  3. « Silence » de Delerium (feat. Sarah McLachlan)
  4. « Café Del Mar » de Energy 52
  5. « Children » de Robert Miles
  6. « Tuvan » de Gaia
  7. « As the Rush Comes » de Motorcycle
  8. « Strobe » de deadmau5
  9. « Sun & Moon » de Above & Beyond
  10. « The New World » de Markus Schulz

Ces dix morceaux emblématiques ont marqué l’histoire de la trance music et ont contribué à populariser le genre dans le monde entier. Ils représentent les différentes époques et sous-genres de la trance music, de la musique traditionnelle indienne des débuts de la trance à la progressive trance plus récente.

 

 
Share this Article